Centre Hospitalier du Pays-de-Gex
Chargement...
homepage-slide-1-hd-no-txt.jpeg

ANIMATION

Service animation

Présentation du service animation

Le service animation du Centre Hospitalier du Pays de Gex est composé de 4 animateurs et d'une coordinatrice .
Les animateurs interviennent aussi bien sur le site de Gex que Divonne pour 290 résidents au total.
Le rôle de l’équipe d’animation c’est d’être à l’écoute, favoriser les échanges et le lien social, contribuer à maintenir l’autonomie des résident(e)s…

Etre à l’écoute…

Etre à l’écoute, c’est être en mesure de s’adapter à chaque résident. Car derrière chaque personne, il y a une histoire de vie, des envies, des attentes. À mettre en regard avec les aptitudes. Prendre en compte la singularité, et proposer des actions fédératrices : c’est la richesse et la complexité de la mission des animateurs.

Chargement...
20210521-155013.jpeg

Les objectifs de l’animation au sein du Centre Hospitalier du Pays de Gex

Comme dans tous les EHPAD, l’animation est au cœur de la vie des Résidents. La richesse et la complexité de la mission des animateurs est bien de proposer des actions collectives et individualisées adaptées aux aptitudes et souhaits de chacun. En quelques années, l’établissement est passé d’un concept d’animation presque exclusivement ludique, reposant sur un programme d’activités, à une définition beaucoup plus large, incluant les rapports du résident avec la vie quotidienne. Ainsi, si l’animation d’hier consistait en une organisation de jeux dans l’institution, elle pourrait se définir aujourd’hui comme une organisation du temps et de l'espace au service du bien être du résident.

L’animation contribue à donner un sens et un intérêt à la vie en collectivité. Elle permet de créer un climat, un dynamisme au sein de l’établissement. « L’animation en gérontologie est un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec le vécu des personnes âgées » (suivant la charte de l’animation en gérontologie).

Ces actions ne sont possibles qu’avec la collaboration de tous les services de l’établissement, en lien avec les équipes pluridisciplinaires et en mobilisant un maximum d’acteurs professionnels, de bénévoles et de membre des familles. Elles sont impulsées par les animateurs, mais peuvent également être proposées par des membres du personnel. Le but de ces actions est d’offrir un accompagnement adapté aux besoins, aux attentes et aux souhaits des personnes accueillies.

Les partenaires associatifs dédiés à l’institution :

Au sein du Centre Hospitalier du Pays de Gex, deux associations distinctes (une par site) de bénévoles existent poursuivant le même objectif général : assurer l’animation auprès des résidents. Elles ont leur siège dans la structure. Elles sont totalement indépendantes l’une de l’autre tant en ce qui concerne leur fonctionnement, que sur le plan financier.

Les bénévoles fédérés au sein de ces associations sont essentiellement des personnes à la retraite, certains sont même des retraités de l’établissement et sont le plus souvent des femmes.

Les bénévoles ont un rôle primordial en terme d’animation et ce, tant au niveau des activités qu’ils assurent directement auprès des résidents qu’en ce qui concerne les moyens financiers et humains qu’ils fournissent dans le cadre de la réalisation des projets.

La fréquence des interventions assurées par les bénévoles auprès des résidents est très variable. Certains bénévoles interviennent de manière régulière chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine, d’autres viennent plus occasionnellement, par exemple pour simplement rendre visite à des résidents isolés ou en soins palliatifs. Dans tous les cas, les bénévoles assurent des activités en fonction de leurs compétences ou de leurs envies, mais cependant toujours en concertation avec la coordinatrice de l’animation.

Les activités assurées par les bénévoles auprès des résidents relèvent de catégories multiples et variées. On peut ainsi citer : la coiffure, les ateliers couture et créatifs, la chorale, les ateliers mémoire et lecture, la gestion de la bibliothèque, l’organisation de groupes de parole, les jeux de société. Il est également important de souligner que certaines de ces activités s’inscrivent dans le cadre de projets de plus grande ampleur, comme par exemple les marchés de noël. Certains bénévoles interviennent aussi pour des activités très spécifiques dans le cadre de la tenue des cultes.

Enfin, il convient de citer l’aide que fournissent les bénévoles lors de l’organisation de manifestations de grande ampleur tant au sein de l’établissement (Exemples : la semaine bleue, le goûter des familles, les journées du patrimoine, la fête des centenaires, la venue d’intervenants musicaux ou culturels) qu’à l’extérieur (Exemples : Les fêtes locales et traditionnelles comme la fête de l’oiseau et la fête de la batteuse). 


Comment devenir bénévole au Centre Hospitalier du Pays de Gex ?

Contacter Madame TRITENNE Jaida, coordinatrice du service animation

 Tel. : 04 50 40 38 26

Mail : ctritenne@ch-paysdegex.fr

Bureau de l'amicale pour l'animation site de Divonne
Chargement...
img-20210617-wa0000.jpeg
Bureau de l'amicale pour l'animation site de Gex
Chargement...
img-20210706-wa0003.jpeg

Ci-dessous une semaine type des activités proposées sur le site de Gex  :

Chargement...
exemple-de-programmes-animation-site-internet.png
CAPTCHA protection