Centre Hospitalier du Pays-de-Gex
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INSTANCES

Le conseil de surveillance

Au Conseil de surveillance siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants du personnel médical et non-médical, des personnalités qualifiées :

  • Président : M. Patrice DUNAND, Maire de Gex
  • Vice-présidente : Mme Isabelle PASSUELLO, Maire d’Échenevex
  • Représentant du Conseil Départemental : M. Gérard PAOLI
  • Représentant Qualité DGRAS : M. Bruno RACLE
  • Représentants des usagers : Mme Monique JACQUET et Mme Dominique COURTIN 
  • Représentant médical : Docteur Mohamed BOUAICHA
  • Représentant du personnel : Mme Emeline DEGAND
  • Représentant CSIRMT : Mme Aline BERTRAND

Le directoire

  • Directeur général : M. Vincent DELIVET
  • Directrice générale adjointe : Mme Sandrine MEILLAND-REY
  • Directeur délégué de site : M. Matthieu GENOT

La Commission des usagers

Représentants des usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, des représentants des usagers ont été nommés parmi les personnes proposées par les associations de patients agréées. Ils siègent dans différentes instances administratives de l'hôpital et sont des interlocuteurs de la direction. Ils sont en mesure de faciliter l'expression des patients et des familles, de favoriser le dialogue.

Ils représentent tous les usagers et contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne du patient. Ils veillent aussi au respect des droits des usagers. Ils sont à votre écoute et peuvent vous informer, recueillir vos besoins, questions, suggestions, vous conseiller sur les démarches à entreprendre.

Mme Monique JACQUET et Mme Monique GROSTABUSSIAT sont les deux représentantes du CHPG.

La CDU : Commission des usagers

Elle contribue à l’amélioration de la qualité d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle est en effet destinataire de toutes les informations nécessaires à l’exercice de ses missions.

La CDU est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

Le conseil de vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

Il rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service.

Le conseil de la vie sociale comprend au moins :

  • Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge 
  • S'il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux
  • Un représentant du personnel
  • Un représentant de l'organisme gestionnaire

Tous les témoignages de satisfaction nous sont précieux.

Chaque année, nous en recevons sous forme de petits mots, attentions et sourires et nous souhaitions vous dire que cela nous touche particulièrement.


Il est également possible pour tout patient, résident ou son proche de nous faire part de toute insatisfaction.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ecrire au Directeur de l’établissement,
  • Vous adresser à une représentante des usagers,
  • Exprimer votre insatisfaction au cadre de santé du service, à l’assistante sociale.

Dans tous les cas, nous rechercherons les éléments qui permettront de vous répondre de manière complète et adaptée.

Si vous souhaitez éclairer des points particuliers de la prise en charge de votre proche, des médiateurs médicaux et paramédicaux sont à votre disposition pour échanger avec vous.

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